jeudi 26 janvier 2012

SHERLOCK HOLMES 2 : JEU D'OMBRES

2h07 - Sortie le 25 Janvier 2012 

De Guy Ritchie, avec Robert Downey Jr et Jude Law
Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. 

Moyenne des Ours : 2,1/5

Le mot du Comte : 2/5
Le film reprend tout les défauts inhérents au premier (intrigue décousue, manque de cohérence et d'organicité entre les péripéties), mais en pire. La venue du tant-attendu Moriarty (Jarred Harris et son look de sans-abri, qui malgré sa bonne volonté, n'arrive pas à incarner le mythe) est une déception et ne sauve pas le film. Mauvais méchant, mauvais film. Les scènes d'actions, quand elles ne sont pas incompréhensibles (dû à un mauvais réglage de l'obturateur ou à un découpage épileptique, ou les deux) n'apportent pas grand chose de neuf. Elles se suivent, et c'est tout, devant le regard blasé du spectateur.
Le personnage de Noomi Rapace est inutile et l'intrigue avec son frère n'est que survolée. La musique d'Hans Zimmer est moins bonne, même si elle reprends le thème du premier film (à noter toutefois la reprise de "Don Giovanni" lors de la scène d'Opéra, intéressante). Pas grand chose à dire sur un film et son réalisateur qui semblent n'avoir plus grand chose à offrir, et encore, si c'était drôle...

La pensée de Juani : 2/5
On s'ennuie, malgré les scènes d'actions il ne se passe concrètement, rien! Contente de voir Robert Downey Jr, mais il ne fait que du Robert Downey Jr, difficile de retrouver l'esprit du vrai Sherlock Holmes. Je ne le conseille donc pas aux puristes. Ou alors au puristes de Guy Ritchie. Car on y retrouve son esprit dans le ralenti de ces bagarres ou lors de la prévision (dans l'esprit de Holmes) de futures bastons. Ce qui mène à la dernière bagarre/course poursuite très sympathique mais bon il est parfois difficile d'arriver jusque là!
Très distrayante l'ambiguïté entre Holmes et Watson mais mal assumée à la fin, c'est dommage. Mais j'imagine que c'est en prévision d'une éventuelle prochaine suite... Que je verrais probablement, mais juste pour Jude Law et R. Downey Jr.

Le point de vue de Pépite : 3/5
Depuis le premier volet, je savais à quoi m'attendre. On aurait beau chercher le Sherlock Holmes littéraire partout, il serait plutôt difficile de le trouver. Néanmoins, le personnage de Sherly ici campé par Robert Downey Jr. est toujours aussi savoureusement scandaleux et intrépide. On s'ennuie quand même beaucoup moins que dans le premier volet (qui avait une vingtaine de minutes de creux en son seing) ! Les ralentis et autres figures contemporaines sont la Guy Ritchie Touch, et je les ai personnellement beaucoup aimés. Certes, il y en a beaucoup, et quand on arrive à la résolution du film on peut être légèrement frustrés d'avoir tout un décorticage du combat final au ralenti avec deux voix off puis de voir ce combat répété... Mais ça passe, pour la simple et bonne raison que Ritchie a l'intelligence de ne pas répéter exactement ces combats imaginaires, mais d'en montrer des versions alternatives. Tout ceci est plutôt abstrait pour ceux qui n'ont pas vu le film. Je finirais donc par : Allez-y, franchement, si vous avez vu les films "prioritaires" en salle ces dernières semaines, vous ne perdrez pas complètement votre temps en allant voir Sherlock Holmes 2. Et puis c'est toujours bien une bonne petite sortie ciné non ? 

L'Opinion de Tinette : 1.5/5
Je n'avais pas aimé le premier, mais fan des deux acteurs principaux, bon on y va. Quelle perte de temps. Guy Ritchie a du être coatché par Ridley Scott pour les scène de combats : on y comprend rien. Ça va trop vite, on est en plein milieu de tout et on ne voit rien. Il y a dans ce film une atroce profusion de ralentis permettant de décortiquer la scène. Vous savez dans Matrix les plans où l'on suit la balle tirée du pistolet ? A chaque occasion, que ce soit justifié ou non, Ritchie met des ralentis. Tout le temps. Le scénario n'est pas clair, les personnages mal caractérisés... Au bout d'une heure on se demande quand l'enquête va commencer. Mais quelle insulte au travail de Conan Doyle ! Il doit se retourner dans sa tombe à l'heure qu'il est. De voir ses écrits transformés en un feu d'artifice de superficialité. 
Si on se décide à écarter le fait qu'ils ruinent un monstre de la littérature, oui on rigole bien. C'est drôle vraiment. Et le duo Jude Law et Robert Downey Jr fonctionne extrêmement bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire