1h20 - Sortie le 7 Décembre 2011
Un film de Roman Polanski avec Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz et John C. Reilly
Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage ?
Moyenne des Ours : 3,5/5
La pensée de Juani : 3/5
Bon film. Surtout pour les fans de huis clos comme moi. Les 4 acteurs sont bons. Polanski arrive à nous absorber avec un film où, en réalité, il ne se passe pas grand chose. J'ai adoré le défilé d'états, stades ou étapes par lesquels passent les personnages. Le scénario est génial. Pourtant j'ai pas l'impression qu'on ait affaire à une mise en scène de génie. Peut être qu'il aurait été aussi bien de les voir au théâtre.
Un peu frustrée à la fin (je n'en dirai pas plus) mais en y réfléchissant c'est la meilleure fin pour ce film. Pour ne spoiler personne, il est possible d'en débattre dans les commentaires!
Le point de vue de Pépite : 4/5
Film très efficace, il nous tient tambour battant pendant 1h20 sans nous ennuyer. À chaque fois que l'on sent qu'il pourrait nous lâcher en chemin, PAF, quelque chose nous relance, et c'est reparti pour un tour. Les 4 comédiens sont excellents, bien que Christoph Waltz semble mener d'une courte tête ce quatuor irrésistible. Je m'étais fâché avec Polanski avec The Ghost Writer, j'accepte enfin de lui reparler !
L'avis de Tinette : 4/5
Qu'on apprécie ou non le cinéma de Polanski il est quasi impossible de ne pas aimer ce film. Rapide, drôle, efficace. Et malgré tout, on sort en se disant "Putain c'est possible en plus". A voir.
L'avis du Comte : 3/5
Un Polanski mineur qui n'a pas d'autres prétentions que l'objet qu'il représente, à savoir du théâtre filmé.
Bien loin du "Carnage" évoqué par le titre, les 4 personnages (Jodie Foster en bobo culpabilisée, John C. Reilly en réac qui ne s'assume pas, Kate Winslet en bourgeoise vomissante et Christoph Waltz en cynique , désabusé mais piquant avocat d'affaire), tels des grenades dégoupillées sur le point d'exploser, s'affrontent en champ-contrechamps 1h20 durant. Et le résultat laisse sur sa faim.
Oui, ils sont tous formidables (Waltz semble pourtant sortir vainqueur de ces numéros d'acteurs).
Oui, c'est drôle. Oui, il n'y a aucun temps mort. Ce qui gêne ici est l'impression que Polanski a rendu une bonne copie (à savoir, une transcription américaine quasi-parfaite de la pièce de Yasmina Reza), impeccable, mais à qui il manquerait une âme. L'ironie (en est-ce bien une?) qui apparaît dans le plan-séquence final du film n'arrive pas à faire oublier le manque de substance de l'heure qui précède. Ce "Carnage" n'est finalement qu'un gentillet jeu de joutes verbales, où à peine quelques grammes de vernis social volent en éclats.
C'est joli et agréable à voir, assez pour en demander plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire