2h02 - Sortie le 14 août 2013
Un film de Arnaud des Pallières avec Mads Mikkelsen, Mélusine Mayance, Delphine Chuillot
Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.
La Moyenne des Ours : 3,5/5
Le Mot du Comte : 3/5
Avec "Michael Kohlhaas", Arnaud des Pallières parcourt un genre assez inhabituel : le film d’époque naturaliste. Son film est âpre, sec et servi par des paysages désertiques à couper le souffle. Cette fresque féodale a un atout majeur : un Mads Mikkelsen puissant et minéral. C’est lui qui porte le film et le récit. Il est accompagné par des seconds rôles solides, comme Denis Lavant en théologien cynique ou la très jeune Mélusine Mayance dans le rôle de la fille de Kohlhaas. Michael Kohlhaas, dans cet univers rugueux, est la seule humanité à laquelle on peut se raccrocher et le sort qu'il subit ne laisse jamais indifférent. Et il y a des salauds à haïr.
Le récit, assez dilué et parfois un peu trop étiré, dépeint la trajectoire d’un homme luttant contre une justice à sens unique. Seulement voilà, certains aspects du film le rendent assez hermétique. On ne comprend pas trop le sens du message, si ce n’est peut-être dans le tout dernier plan, et on regrette que le manque de moyens soit pris comme prétexte au hors champ permanent ou à l’ellipse. Toutefois, Des Pallières a la judicieuse idée de ne filmer que du solide, du concret, et non un décor en carton pâte, ce qui rend cette quête si crédible et lui donne toute sa désespérance.
Si "Michael Kohlhaas" trouve de temps en temps sa force, le côté ultra-dépouillé du film n’aide pas toujours à en percevoir le sens profond.
La note de Pépite : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire