vendredi 16 mai 2014

GRACE DE MONACO

1h42 - Sortie le 14 Mai 2014


Un film d'Olivier Dahan avec Nicole Kidman, Tim Roth et Frank Langella
Lorsqu'elle épouse le Prince Rainier en 1956, Grace Kelly est alors une immense star de cinéma, promise à une carrière extraordinaire. Six ans plus tard, alors que son couple rencontre de sérieuses difficultés, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood, pour incarner Marnie dans son prochain film. Mais c'est aussi le moment ou la France menace d'annexer Monaco, ce petit pays dont elle est maintenant la Princesse. Grace est déchirée. Il lui faudra choisir entre la flamme artistique qui la consume encore ou devenir définitivement : Son Altesse Sérénissime, la Princesse Grace de Monaco. 

La Moyenne des Ours : 2,3/5

Le point de vue de Pépite : 2,5/5
On a l'impression qu'Olivier Dahan ne sait pas sur quel pied danser avec son biopic sur Grace Kelly/Grace de Monaco : drame romantique ? Thriller politique ? Film historique ?
C'est délicat, car un vrai choix de sa part aurait probablement augmenté considérablement sa qualité. Le drame romantique qui suit les problèmes du couple princier est assez insipide : c'est larmoyant, légèrement "guimauve", et la musique vient souligner la niaiserie des dialogues parlant de contes de fées et d'amour idéalisé. Le côte plus politique du film, quant à lui, suivant le conflit politique et financier entre la France et la Principauté de Monaco pendant la Guerre d'Algérie, est tout de suite plus passionnant. Même Grace Kelly s'y transforme le temps de quelques séquences en espionne au service de la Principauté, la musique devient Hitchcockienne et les enjeux plus précis.
Frank Langella habite le film de sa voix grave, se transformant en conteur, en garant de la morale, tirant les ficelles dans l'ombre. Tim Roth convainc en prince Rénier et Nicole Kidman est assez satisfaisante, tant qu'elle ne fait pas sa niaise.

La note du Comte : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire