1h46 - Sortie le 11 septembre 2013
Un film de Serge Bozon avec Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens
Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. L’une tape, l’autre mate, tip top.
Le Mot du Comte : 1/5
La première chose frappante chez "Tip Top", c’est sa laideur outrancière. Car malgré son teint arty pelliculée, le dernier film de Serge Bozon est horriblement mal éclairé. L’image est parfois brûlée (trop de blancs), les décors mal éclairés (on voit les traces des meubles déplacés spécialement pour le tournage) tout comme les comédiens, qui se prennent tellement de projecteurs dans la figure qu’on pourrait en deviner la marque.
Mal éclairé, mais également mal écrit. En effet, rien ne progresse vraiment : ni les personnages, ni l’intrigue, qui reste bloquée à son postulat de départ. Les dialogues sont outrageusement mauvais. Résultat, c’est parfois bien joué, mais cela sonne très souvent faux (surtout pour les mauvais acteurs amateurs, très présent dans le film). Quant à l’humour si particulier du film, il ne semble faire rire que Bozon. La plupart des gags sont mal amenés et les jeux de mots, quand ils ne tombent pas tout simplement à plat, ne sont pas drôles (il n’y a qu’à voir cette scène d’ouverture où Damiens crie « vive François Bayrou » au cœur d’une bagarre de bar cheap pour ressentir pleinement la gêne qui règne dans "Tip Top"). Quelle galère.
Car oui, "Tip Top" est un film cheap (ce qui ne sera jamais préjudiciable) à l’allure cheap (ce qui l'est). Les scènes post-synchronisées sont catastrophiques et la direction artistique est d’une pauvreté inouïe (les yeux attentifs pourront même repérer les fils des micros-cravates fixés sur les comédiens). Bozon semble vouloir jouer sur plusieurs tons en apportant à son film un côté rétro (les scènes de voitures avec projection en fond, comme dans "OSS 117") qui ne fait, hélas, que décrédibiliser encore plus son film. Pis, sa mise en scène se contente trop d’alterner les champs, les contre champs et les plans fixes, confinant ainsi son filmage à de l’enregistrement pur et simple. De plus, des pans entiers du film restent un mystère à qui voudrait les cerner : cette obsession pour l’Algérie, ou encore ce délire avec le marteau…
Le point positif du film repose dans la galerie de comédiens et de tronches qu’il déploie mais hélas, cela n’empêche pas de voir le temps passer lentement, très lentement.
"Tip Top" est un faux film d’auteur qui tente de faire passer la marque Bozon pour une proposition de cinéma, alors qu’il ne s’agit en réalité que d’un pur et simple ratage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire