vendredi 5 juillet 2013

JOSÉPHINE

1h28 - Sortie le 19 juin 2013

Un film de Agnès Obadia avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Alice Pol
Joséphine, 29 ans trois-quart, obnubilée par la taille de ses fesses, source de tous ses problèmes, n’a toujours pas trouvé l’homme de ses rêves non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein-d’enfants. Sa seule consolation, c’est qu’elle vit avec Brad Pitt… consolation de courte durée puisque c’est son chat. Quand sa soeur lui annonce son mariage, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la tasse à café. Elle s’invente alors une histoire d’amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et l’emmène vivre au bout du monde. Facile à dire… Ce (petit) mensonge va l’entraîner dans un tourbillon d’aventures.

La Moyenne des Ours : 2,2/5

Le Mot du Comte : 1,5/5
Dans un contexte assez morose pour les comédies françaises, l’arrivée de "Joséphine" pourrait se comparer à un cheveu sur une soupe mal digérée. En effet, ce n’est pas que "Joséphine" soit outrageusement mauvais ou forcément hostile, non, le problème du film est de n’être qu’une comédie française de plus noyée dans le flot de la médiocrité. Ainsi, les tares du film sont connues : prévisible, superficiel, pas drôle et ultra formatée.
Alors oui, les quelques blagues du film pourront éventuellement faire rire le mince public ciblé (les citadins bobos branchés qui font de la com’), le reste s’emmerdera ferme devant les péripéties en carton de cette Joséphine, incarnée par une Marilou Berry qui fait (comme presque tout les autres acteurs), un extrême minimum syndical. Les seconds rôles d’ailleurs sont à peine esquissés et ne le sont que par leur caractérisation sociale (le meilleur ami gay) ou vestimentaire (un vieux pull moche et le tour est joué… ou pas). Dans ce marasme au décorum parisien fantasmé qui ne contient aucune autre problématique que la taille d’un postérieur, un seul élément retient l’attention : le chat, seul élément de vie attachant dans cette bulle qui aurait du se contenter de ne pas dépasser le cadre originel de la bande dessinée ou du billet humoristique. Car ce qui fait peut-être le plus de mal, c’est de se dire que "Joséphine" est un film qui ne sert strictement à rien.

La note de Pépite : 2,5/5
La note de Juani : 2,5/5
La note de Tinette : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire