Sortie le 26 septembre 2012 - 1h55
Un film de Alain Resnais avec Pierre Arditi, Sabine Azéma, Mathieu Amalric, Michel Piccoli, Lambert Wilson, Denis Podalydès, etc.
Après sa mort, Antoine, homme de théâtre, fait convoquer chez lui tous ses amis comédiens ayant joué dans différentes versions de sa pièce Eurydice. Il a enregistré, avant de mourir, une déclaration dans laquelle il leur demande de visionner une captation des répétitions de cette pièce : une jeune troupe lui a en effet demandé l'autorisation de la monter et il a besoin de leur avis...
Le mot du Comte : 3,5/5
Le dispositif narratif et le parti pris de Resnais peut paraître repoussant à première vue, mais le jeu des comédiens et l'étrange élégance de la mise en scène (qui joue volontairement avec les effets d'incrustation parfois cheap) accrochent le spectateur. Car la galerie de comédiens présents ici (les habitués de Resnais) sont tous délicieux à regarder (surtout Amalric dans le rôle de la Mort).
Au final, "Vous n'avez encore rien vu" est un film amusant, plein de charme et très ludique.
Son ouverture est élégante, son final est abrupt, comme Resnais sait très bien les faire. Un film simple, peut-être un peu plat (qui ennuiera certains), mais fidèle à son univers et cohérent quand à son propos et son interprétation de la pièce d'Anouilh.
Je comprends les qualités qu'on peut lui trouver, mais pour ma part j'ai trouvé ça d'un ennui mortel.
RépondreSupprimerLe dispositif est intéressant, mais à l'échelle d'un film entier il est abrutissant. Le côté fond vert cheap (une première pour Resnais) ne marche à mon sens pas du tout. Certes, ça fait faux, ça nous rappelle qu'on est dans un monde d'artifice, dans de la représentation de la réalité, mais c'est trop.
En fait, c'est ça: c'est trop. Le film est trop long, le dispositif trop lourd, Azéma crie trop fort, certains comédiens sont trop invisibles (et c'est bien dommage parce que s'il y a bien quelque chose qu'on peut louer chez Resnais, c'est la qualité de son casting).
Bref. Un film qui ne convient même pas à une bonne sieste puisqu'on est réveillé tous les quarts d'heure par les performances vocales de Sabine Azema.
Tout à fait, je suis d'accord avec ces arguments. L'ennui est présent dans ce film (j'aurai prévenu) et dépendra de la tolérance et la sensibilité de chacun aux jeux des comédiens (qui parfois font n'importe quoi). Mais l'ensemble est à mes yeux agréable et visuellement distrayant.
RépondreSupprimerLe Comte.